Qu’est ce que l’ostéopathie:

L’ostéopathie est une thérapie manuelle crée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor STILL.

L’ostéopathie est basée sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique pour une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre ses différents composants.

Il s’agit d’une thérapie qui remédie et/ou prévient les troubles fonctionnels du corps tout en tenant compte de l’individu dans sa globalité.

L’ostéopathe s’intéresse à la ou les causes ayant provoqué le motif de consultation et non pas simplement aux symptômes qui ne sont que les conséquences.

Le but de l’ostéopathie est de rechercher et de traiter l’origine des symptômes pour obtenir un soulagement et rétablir un bon fonctionnement de l’organisme grâce à des techniques adaptées qui permettent de restaurer la mobilité des différentes structures du corps (musculaires, ligamentaires, osseuses, viscérales, circulatoires, nerveuses).

Les techniques employées en ostéopathie sont douces et adaptées à chaque patient et à ses besoins.

Il existe différents types de techniques en ostéopathie que l’on peut retrouver lors d’un traitement :
• Techniques musculo squelettiques et structurelles
• Techniques viscérales
• Techniques crânio- sacrés
• Techniques fasciales

L’ostéopathie est une médecine de première intention, elle peut se faire avant tout autre consultation médicale mais l’ostéopathie ne remplace pas un suivi médical régulier.

L’ostéopathe saura vous référer si nécessaire vers le professionnel le plus compétent pour vous prendre en charge.