Techniques ostéopathiques :

Les techniques structurelles:

Elles permettent en ostéopathie de corriger et d’agir sur le manque de mobilité de l’appareil musculo-squelettique qui se compose: d’os, de muscles, de tendons et de ligaments.

Parmi les techniques structurelles nous retrouvons:
Des techniques de contracter/relâcher: L’ostéopathe utilise la contraction du muscle pour libérer l’articulation. La participation du patient sera demandée.
Des techniques articulaires: L’ostéopathe mobilise de façon répétée une articulation pour retrouver une bonne mobilité.
Des techniques HVBA: L’ostéopathe envoie une légère impulsion pour libérer l’articulation. Cette technique peut parfois s’accompagner d’un petit bruit mais elle est non douloureuse.

Les techniques viscérales:

Les différents systèmes viscéraux de notre organisme sont:

Le système cardio-pulmonaire
Le système digestif
Le système immunitaire
le système urinaire
Le système gynécologique
Chaque système viscéral a un rôle bien précis qui participe à l’équilibration de notre organisme.

Des facteurs tels que la maladie, la chirurgie, le stress ou encore un manque de mobilité articulaire peuvent perturber le bon fonctionnement de ces systèmes.

Les techniques viscérales en ostéopathie vont agir grâce à des manipulations douces sur les différents systèmes d’attaches tissulaires des viscères pour que ces derniers retrouvent une bonne mobilité et un bon fonctionnement.

Les techniques faciales:

Les fascias sont des tissus de protections qui entourent: les vaisseaux sanguins, nerveux et lymphatiques, les organes, les muscles et les articulations.

Différents évènements peuvent perturber leur bon fonctionnement par exemple: après une opération (cicatrice), un accident de voiture ou de moto ou encore après une fracture, une entorse ou une tendinite…

Les techniques fasciales en ostéopathie sont des manipulations douces qui permettent de restaurer la bonne mobilité de ces tissus et de rétablir le bon fonctionnement des différentes parties du corps qu’ils entourent.

Les techniques cranio-sacré:

Le crâne et le sacrum sont reliés par la colonne vertébrale et par la dure-mère. Cet ensemble, constitue un axe crânio sacré qui correspond à un axe central à partir duquel les autres organes et systèmes du corps vont se fixer et s’ajuster.

Les techniques réalisées par l’ostéopathe sont des techniques tissulaires douces et sans douleur qui permettent de corriger les tensions tissulaires qui peuvent exister au niveau du crâne et/ou du sacrum.